555-555-1234
Home  |  About  |  Catalog  |  FAQs  |  Services  |  Photos  |  Privacy  |  Contact
Pottal Fii Bhantal DC

Primary Tagline

 

Manifestation du 28 Septembre 2018 à New-York  

Communiqué de presse de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon

 

À l’occasion du neuvième anniversaire des massacres de Septembre 2009, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon informe la communauté nationale et internationale de l’organisation de la manifestation annuelle à l’esplanade des nations-Unies à New-York.  À cette occasion, un mémorandum sera remis aux organisations des droits de l’homme de l’ONU ainsi qu’aux représentants des nations membres du conseil de sécurité pour réitérer les demandes de traductions en justice, sous les auspices de l’ONU, des présumées coupables des crimes contre l’humanité.

La commission centrale invite toutes les sections, en Europe, en Afrique et en Asie, à se mobiliser dans le même effort par l’organisation de manifestations auprès des autorités compétentes.

Cet anniversaire est une occasion pour honorer les victimes. C’est aussi l’occasion d’interpeller - encore une fois - l’opinion internationale sur le déni de justice que l’administration guinéenne pratique depuis 9 ans.

Ces manifestations sont une occasion pour réaffirmer notre volonté commune de voir les auteurs de ces crimes traduits en en justice. L’organisation de process crédibles sur ces crimes est un passage obligé et une condition sine qua non pour que la Guinée rompe avec son passé de violence d’état. Toute politique qui vise à occulter ces crimes et à passer outre doit être fermement rejetée et combattue. L’impunité dont ont joui les accusés du 28 Septembre explique largement les crimes qui continuent à marquer la vie politique guinéenne.     

Nous lançons un appel aux organisations des victimes en Guinée, ainsi qu’à toutes les organisations des droits de l’homme pour l’organisation de manifestations similaires afin de marquer le refus de la nation entière de laisser la mémoire s’effriter sur ces crimes.

Nous invitons les instances des partis politiques et à leurs militants, les membres de l’assemblée nationale et les membres de toute la société civile guinéennes à prendre des initiatives, pour marquer de façon solennelle ce triste anniversaire.

Enfin, nous demandons à tous nos membres et à tous les citoyens guinéens épris de justice, de faire des prières pour le repos des âmes des milliers des victimes dans le combat pour la démocratie dans notre pays.

La COMMISSION CENTRALE de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.

Ampliation